Les mesures de prévention pour éviter le cancer de la peau sont insuffisantes. Malgré des campagnes d’information et l’augmentation des ventes de crèmes solaires, le nombre de personnes ayant développé un mélanome a augmenté.
Actuellement, une personne sur 60 développe de type de cancer. En 2000, c’était une personne sur chaque 75, et en 1995, une sur 90. Cette progression est donc alarmante. Selon Susana Puig de la clinique de Barcelone, « les gens ne modifient pas leur comportement« .
Les personnes continuent de passer trop de temps au soleil, en ayant trop confiance en leur crème solaire et en oubliant d’autres mesures de protection. « Pour se protéger correctement, on devrait appliquer un millilitre de crème par centimètre de peau, quand en réalité on applique la moitié« , a expliqué Jason Rivers, de l’Université British Columbia, au Canada.
Quelle quantité de crème solaire doit mettre un nageur pour protéger convenablement son corps ? « Environ 30 millilitres, c’est-à-dire le quart d’un tube de crème solaire. Si ce dernier reste toute la journée sur la plage, cette quantité devra être appliquée environ trois ou quatre fois. Ainsi, au cours d’une journée passée à la plage, il consommerait près d’un tube de protection solaire« , a ajouté Jason Rivers.
La crème solaire n’est pas la seule protection
Pour Jason Rivers, n’utiliser que de la crème solaire est une erreur. « On croit que parce qu’on met de la crème solaire on peut rester toute la journées au soleil, mais ce n’est pas le cas. Mettre un tee-shirt, chercher l’ombre, sont des mesures de protection autant voir plus efficace que la crème solaire« .
Pour les experts, il est nécessaire de protéger les plus petits du soleil, puisque les brûlures des enfants déterminent une plus grande prédisposition à souffrir d’un cancer de la peau à l’âge adulte. Selon une étude réalisée en Espagne, à laquelle ont participé 2 900 enfants, 90 % affirment que dans leurs familles la crème solaire est utilisée. 40 % des enfants expliquent qu’ils ont été brûlés par le soleil.