Iberdrola Ingeniería s’est vu adjuger la construction clef en main d’une centrale à cycle combiné en Russie, d’une puissance de 403 MW, pour 311 millions d’euros. Il s’agit du premier grand contrat obtenu par la société dans ce pays, où elle a ouvert un bureau commercial en 2005.
La nouvelle usine qui se situera à Sredneuralk, une ville proche d’Ekaterinburg (la capitale de l’Oural), pourra approvisionner plus de 500 000 habitants en énergie électrique. La filiale d’Iberdrola se chargera du développement du projet de cette nouvelle centrale à gaz.
L’offre présentée par Iberdrola Ingeniería a été sélectionnée par la compagnie électrique russe OGK-5 (The Fifth Power Generation Company JSC), qui est actuellement en plein processus de privatisation.
3e centrale à cycle combiné
La configuration de la centrale de Sredneuralk sera 1+1 (deux turbines: l’une à gaz, l’autre à vapeur), similaire à celle d’autres centrales à cycle combiné que cette filiale d’Iberdrola a déjà construits en Espagne, au Mexique ou au Brésil, pour le compte de clients étrangers.
En fait, cette nouvelle centrale à cycle combiné est la troisième que la société espagnole construira pour d’autres compagnies à l’étranger. Iberdrola a déjà construit une centrale de ce type d’une puissance de 420 MW en Lettonie ainsi que la plus importante centrale à cycle combinée du Moyen-Orient, d’une puissance de 2 000 MW, au Qatar. De plus, Iberdrola Ingeniería développe également une centrale à cycle ouvert d’une puissance de 225 MW dans les Emirats Arabes.
Renforcement de la stratégie du groupe espagnol
L’obtention de cet important projet en Russie, fruit de l’expérience et de la capacité technique acquises au cours de ces dernières années par la société, renforce l’actuelle stratégie du groupe espagnol.
Cette filiale d’Iberdrola, l’une des plus grandes entreprises espagnoles d’ingénierie énergétique, a obtenu un bénéfice net de 33,3 millions d’euros en 2006, soit 22,4% de plus que lors de l’exercice précédent. De la même façon, son chiffre d’affaire a plus atteint les 648,8 millions d’euros, soit 35,3% de plus que sur la même période l’année précédente.