Une étude hollandaise révèle que mâcher du chewing-gum sans sucre pourrait aider à lutter contre les bactéries. En effet, un chewing-gum sans sucre, mâcher pendant 10 minutes, nettoierait la bouche de près de 100 millions de bactéries!
Des chercheurs de l’Université hollandaise de Groningen révèlent aujourd’hui dans la revue Plos One, les bienfait des chewing-gum sur l’hygiène buccale. Après avoir avoir analysés les chewing-gum mâchés durant 30 secondes à 10 minutes par des volontaires, ils ont constaté que les chewing-gum mâchés pendant 10 minutes avaient capturés près de 100 millions de bactéries.
Mais attention, cette faculté du chewing-gum a capté les bactéries n’est valable que pour les chewing-gum sans sucre. en effet, le sucre aurait l’effet inverse de nourrir les bactéries et donc de les faire proliférer. De même, au-delà de 10 minutes, le chewing-gum capteur de bactéries pourrait libérer sa prise.
Par ailleurs, selon ces chercheurs, grâce aux agents actifs ajoutés par les fabricants, les chewing-gum sans sucre contribueraient également à reminéraliser les dents, réduire les caries, la gingivite ou la plaque dentaire. Mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer un bon brossage des dents.
Je ne mâche pas normalement du chewing-gum, presque jamais en fait. Je suis convaincu d’aller acheter de la gomme sans sucre pour améliorer l’haleine sans risquer des caries. Merci d’avoir souligné que ce n’est que le chewing-gum sans sucre qui peut combattre des bactéries. Il y a toujours beaucoup de monde qui ne comprend pas que le sucre nourrit les bactéries.
Daelin | Clinique de Denturologie Dugré