Pourra-t-on bientôt prévenir les AVC grâce à son smartphone? Samsung semble vouloir répondre par la positive grâce à une nouvelle technologie: le Early Detcetion Sensor & Algorithm Package (EDSAP). Une simple barrette ou un casque pourraient en effet détecter un AVC grâce à l’observation des ondes du cerveau.
Les scientifiques du C-Lab de Samsung Electronic ont mis au point une nouvelle technologie susceptible de détecter un AVC. Grâce à un nouvel objet, l’EDSAP, équipé de capteurs, il sera en effet possible d’étudier et analyser les ondes émises par le cerveau et donc d’en détecter les irrégularités. Les capteurs hyper conducteurs, conçus dans un matériau proche en caoutchouc et placés à terme dans un objet discret comme une barrette ou un casque, transmettrons les données sur un smartphone, ordinateur ou tablette. Il faudra alors moins de 15 minutes pour interpréter les résultats. L’appareil pourrait alors se montrer plus efficace que ceux utilisés actuellement par les hôpitaux.
Si l’analyse des données révèlent des irrégularités en amont d’un AVC, il sera alors possible de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter son apparition.
Se-hoon Lim, chercheur au C-Lab explique que l’EDSAP est encore en cours de développement mais, s’il ne peut pas encore avancer de date de commercialisation, il explique qu’une technologie similaire est à l’étude pour le suivi cardiaque.