La centrale nucléaire de Fessenheim a été mise à l’arrêt samedi après la découverte d’un défaut d’étanchéité. EDF se montre toutefois rassurant, « aucune conséquence sur la sûreté » ne serait à craindre.
Plus vieille centrale du parc nucléaire français, la centrale de Fessenheim fait de nouveau parler d’elle ce week-end. Non pas cette fois pour son grand âge, mais pour un défaut d’étanchéité constaté samedi soir et qui a conduit à sa fermeture. EDF explique en effet dans son communiqué officiel que l’unité de production n°1 « a été mise à l’arrêt suite à un défaut d’étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines (hors zone nucléaire)« .
Si les équipes d’EDF cherchent la cause exacte du dysfonctionnement, EDF se montre tout de même rassurant, précisant que l’incident n’aurait « aucune conséquence sur la sûreté des installations, l’environnement et la sécurité du personnel« .
Étant donné que la seconde unité de Fessenheim est elle aussi stoppée, mais cette fois-ci pour un arrêt programmé de plusieurs semaines, la centrale alsacienne est aujourd’hui totalement à l’arrêt.