Entreprise familiale dirigée aujourd’hui par le petit-fils et les deux arrière-petits-fils du fondateur, Hörmann est le premier fournisseur européen en matière de portes pour l’habitat et l’industrie. Conscient de sa responsabilité environnementale et sociétale, le groupe allemand est particulièrement en pointe en matière de développement durable.
Engagé depuis de nombreuses années dans la production durable de ses menuiseries, ses produits, portes de garage de qualité, etc. comme l’ensemble de l’organisation, Hörmann pense, contrôle et optimise constamment ses processus de fabrication. Qu’il s’agisse de qualité, d’efficience énergétique, d’environnement, de sécurité sanitaire et de sécurité au travail, l’ensemble des employés Hörmann participent à cette exigence dans le cadre de la gestion qualité, environnementale, énergétique et de la sécurité au travail intégrée selon les normes DIN EN ISO 9001, 14001, 50001 et BS OHSAS 18001.
Plus de 16 000 tonnes de CO2 par an
Chez Hörmann, ce développement durable se traduit par des résultats chiffrés. Le groupe allemand réduit ainsi ses émissions annuelles de CO2 de plus de 16 000 tonnes, notamment grâce à l’acquisition d’énergies renouvelables.
A l’avenir, les sites Hörmann seront dès que possible, directement reliés aux centrales éoliennes locales pour réduire durablement l’empreinte carbone de l’entreprise. De même, grâce à des centrales thermiques en montage-bloc équipant de nombreuses usines Hörmann, et à un système de gestion énergétique intelligent, le groupe investit dans la réduction de ses émissions de CO2.
Vision écologique globale
Au-delà de la réduction de son empreinte carbone, Hörmann a opté pour une démarche globale et quotidienne de protection de l’environnement. Grâce à une sensibilisation de l’ensemble du groupe, les efforts de l’entreprise se concentrent notamment dans les économies d’énergie et une consommation mesurée des ressources naturelles. A titre d’exemple, cet engagement se traduit l’utilisation de papier recyclé, l’envoi postal neutre en CO2 ou encore le recyclage des emballages de transport.
De l’approvisionnement en matières premières à la logistique de transport, en passant par la production, Hörmann conçoit et produit ainsi des portes multifonctionnelles dans des projets de construction innovants. En la matière, le bâtiment Unilever ou la maison d’édition du Spiegel dans la HafenCity de Hambourg illustrent bien cet engagement.