Suite à leurs observatiosn poussées sur plus d’une trentaine d’années, une équipe de chercheurs américains aurait mis à jour un lien entre une obésité à l’adolescence et l’apparition d’un cancer du colon à la cinquantaine.
Selon l’information révélée par le site Destination Santé, une étude de la Harvard School of Public Health aurait donc mis à jour l’existence d’un lien entre obésité et cancer du colon. Pour ce faire, les chercheurs ont suivi 240.000 Suédois, de leur conscription pour le service militaire vers 16/20 ans , jusqu’à ce qu’ils atteignent une cinquantaine d’années.
Or, il apparait que ceux dont l’indice de masse corporelle était situé entre 27,5 et 30, ce qui indique un surpoids, présentent deux fois plus de risque de développer un cancer du colon que ceux dont l’IMC était normal (entre 18,5 et 25).
L’équipe du Dr Elizabeth Kantor rappelle toutefois qu’il ne s’agit que d’une étude « observationnelle » et il est prématuré d’en tirer des conclusions définitives. Toutefois, des travaux complémentaires seront nécessaires « pour mieux comprendre les éventuels liens et aboutir le cas échéant à des stratégies de prévention« , explique-t-elle.
Pour rappel, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France et le second le plus meurtrier.