Le tatouage est toujours aussi populaire. Mais avant de céder à cette mode, il convient de bien réfléchir aux conséquences. Ainsi, une étude américaine révèle que l’on sous-estime les effets secondaires liés aux tatouages. Ces derniers engendreraient en effet des réactions cutanées dans 10% des cas.
Une étude américaine publiée dans la revue spécialisée Contact Dermatitis révèle que 10% des personnes tatouées auraient reconnu avoir souffert d’une réaction cutanée après un tatouage. Après avoir interrogé 300 New-Yorkais tatoués au hasard, les chercheurs ont constaté que si seuls 4% des personnes interrogées affirment avoir souffert d’une réaction aigüe, 10% reconnaissent avoir subi des effets secondaires, et ce pendant près de quatre mois après le tatouage. Parmi ces réactions, on retrouve des cicatrices, des cloques, des rougeurs ou encore des allergies.
Ces effets secondaires sont par ailleurs beaucoup plus fréquents sur les zones tatouées à l’encre rouge (44% des cas) ou à l’encre noire (25%). Or l’encre noire est plébiscitée par 90% des tatoués. Cette étude relance alors le débat autour des tatouages colorés, la Direction générale de la Santé avait déjà interdit e 2013 certains colorants intervenants dans les tatouages. L’étude ne revient pas sur les conditions d’hygiène des salons de tatouage mais rappelle que le principe même du tatouage, qui consiste à injecter de l’encre en sous-cutané, n’est pas sans effet sur notre santé.