Les propriétés industrielles, médicinales et commerciales du chanvre sont connues depuis très longtemps, mais ses bienfaits pour l’environnement ont été découverts récemment. Plusieurs industries à la recherche de procédés durables et écologiques se tournent aujourd’hui vers le chanvre.
Sa culture n’a pas besoin d’un climat ou d’un sol particulier, et c’est pourquoi on peut trouver du chanvre dans tous les endroits du monde. Le chanvre fournit une alternative et une source d’énergie pour 3 principaux secteurs, en plus de fournir un liquide précieux pour l’industrie médicale, l’huile de CBD.
Le chanvre est une bonne source pour la production d’éthanol. Un acre de chanvre peut produire jusqu’à 4000 litres de fuel et offre une bonne alternative aux carburants fossiles. Ces derniers ne sont pas renouvelables, là où le chanvre peut être facilement cultivé et fournir la demande à long-terme en carburant.
Le papier peut également être fait à partir de chanvre. Le chanvre produit plus de pulpe et plus facilement que le bois, sans avoir besoin d’être blanchi et sans relâcher de dioxine dans l’environnement lors de sa production. La qualité du papier de chanvre est plus durable et ne perd pas sa couleur après plusieurs années. Il peut être recyclé 7 ou 8 fois, là où le papier de bois ne peut l’être que 3 fois.
Le chanvre peut également être utilisé dans les matériaux de construction. Les panneaux de fibres faits à partir de chanvre sont plus solides et plus légers que le bois, insonorisent mieux et sont plus aussi plus isolants que le béton. En remplaçant le bois et le béton, il diminue les déchets issus de la construction.
Les maisons étant mieux isolées, le chanvre permet également de réduire la consommation d’énergie à l’intérieur des habitations. Le chanvre peut également servir de base à des matières plastiques, plus solides que le verre.