La prise de conscience de la nécessité de ramasser et trier les déchets ne cesse de progresser, et les initiatives dans ce but se multiplient. Coup de projecteur sur deux d’entre elles : des selfies pour encourager à nettoyer la ville de Marseille, un « Bon coin » des déchets en Aquitaine
Des opérations citoyennes sont menées régulièrement en France pour nettoyer des secteurs données d’une ville. Trois amoureux de la ville de Marseille ont mis en place une opération nommée 1PieceOfRubbish, pour inciter les habitants de la ville à ramasser des déchets. Le principe est simple : ramasser un déchet par jour et prendre à chaque fois un selfie, que l’on poste sur Facebook ou Instagram.
Grâce à un site web attractif et une communication efficace, cette initiative a été largement reprise par les réseaux sociaux ; plus de 10 000 personnes suivent désormais leur activité sur Facebook, plusieurs ramassages collectifs de déchets ont été organisés dans Marseille – au point que l’initiative est apparue dans un épisode de Plus belle la vie, la sitcom française située à Marseille. L’un des fondateurs, Georges-Edouard Legré, explique : « Avec 1PieceOfRubbish, on n’a rien inventé sur le fond. Par contre, on a réinventé la communication autour, à base de réseaux sociaux, hashtags et selfies ».
Mettre en relation ceux qui produisent et ceux qui recyclent les déchets
Autre lieu, autre initiative, cette fois mise en place par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aquitaine : une bourse aux déchets sur Internet, qui existe depuis dix ans, vient de se transformer en un véritable « Bon coin » des déchets. Le but est de mettre en relation des entreprises qui produisent des déchets et d’autres qui sont susceptibles de les utiliser dans un autre contexte, permettant un recyclage gratuit et sans intermédiaire.
Le professionnel, qu’il soit artisan, commerçant, chef d’une PME ou PMI, prestataire de service, administration ou service public, peut déposer ou répondre gratuitement à des annonces, qui sont désormais complétées par une cartographie, permettant de créer des synergies locales. Parmi toutes les annonces, on peut citer les exemples d’un artisan verrier qui souhaite récupérer des fenêtres ratées pour fabriquer ensuite ses objets en verre thermoformé, ou de sociétés de valorisation de produits chimiques qui invitent à récupérer des produits toxiques. Certaines entreprises proposent à des professionnels de venir débarrasser des palettes, des journaux, des cartons.
Reste à souhaiter que des initiatives de ce type continuent de se multiplier pour assurer une limitation des déchets dans les centre-ville et un recyclage efficace des déchets produits par les professionnels.