Le saviez-vous ? A partir de demain, un nouveau système d’étiquetage alimentaire va entrer progressivement en vigueur dans tous les supermarchés de l’Union européenne. Dès samedi, la présence de 14 allergènes comme le lait, l’arachide ou encore les noix devra figurer sur les étiquettes.
La Commission européenne a expliqué hier les nouvelles mesures d’étiquetage alimentaire qui vont progresser s’appliquer dans tous les pays de l’UE à partir du 13 décembre 2014. Dès demain, la présence de 14 allergènes comme le lait ou le soja devra être signalée sur tous les aliments, y compris sur les produits non préemballés, à charge pour les commerces d’en informer les consommateurs par tout moyen. Dans le même temps, les produits contenant de l’huile devront indiquer leur origine (olive, palme, tournesol?) et non plus seulement « végétale ».
Et ce n’est pas tout. A partir d’avril, le consommateur pourra connaître la provenance de la viande ou du poisson qu’il achètera, une obligation d’information qui n’existe aujourd’hui que sur la viande de b?uf. Enfin à partir de la fin 2016, le nouvel étiquetage complet sera obligatoire, avec l’obligation notamment d’indications nutritionnelles.