Jamais avares de coups bas à l’encontre de leurs voisins Français, les anglais s’en sont récemment pris au foie gras, l’un des fleurons de la gastronomie hexagonale. Dans une vidéo diffusée par la presse britannique, le tabloïd anglais The Daily Mirror y dénoncait les « actes de barbarie » constatés au cours du gavage de canards.
Dans le droit fil des campagnes menées par l’association anti-gavage L214, la vidéo britannique montrait des oiseaux à la gorge endommagée, ensanglantés, et parfois agonisants les uns sur les autres. Des images qui auraient été tournées en caméra cachée chez un producteur français de foie gras situé à Chalandray, dans la Vienne, qui dénonce un véritable montage à charge, avec des images détournées et truquées.
Pour rappel, si l’Union européenne interdit depuis 1988, l’alimentation forcée des animaux dans les élevages, susceptible de générer des « souffrances » ou des « dommages inutiles », les pays producteurs de foie gras (France, Belgique, Espagne, Hongrie et Bulgarie) bénéficient d’une dérogation, le temps de trouver des solutions alternatives d’alimentation.