Une étude finlandaise publiée hier aux Etats-Unis revient sur les bienfaits du sauna sur la santé. En effet, passer du temps au sauna permettrait de vivre plus longtemps, en réduisant tout particulièrement les risques de mortalité cardiovasculaire.
Des chercheurs finlandais ont mené une étude de grande ampleur sur les bienfaits du sauna. Et, selon les conclusions de cette étude publiées dans la revue spécialisée américaine JAMA Internal Medecine hier, aller régulièrement au sauna serait très bénéfique pour réduire le risque de mortalité cardiovasculaire.
Après avoir suivi pendant plus de vingt ans, plus de 2.300 hommes âgés de 42 à 60 ans, les chercheurs ont constaté qu’aller au sauna deux à trois fois par semaine réduisait le risque de mort par crise cardiaque de 22%. Ce risque serait même baissé de 67% chez les hommes se rendant quatre à sept fois par semaine au sauna.
Moins de décès, toutes causes confondues
Pratiquer régulièrement le sauna serait également bénéfique pour lutter contre les maladies coronaires, ou encore contre le risque de décès par accident vasculaire cérébral. Le risque de décès par AVC serait réduit de 50% chez ceux pratiquant une séance quasi quotidienne. Enfin, toutes causes de mortalité confondues, se rendre au sauna deux à trois fois par semaine réduit le risque de décès de 24%, de 40% si l’on s’y rend quatre à sept fois la semaine
Le temps passé dans le sauna aurait également son importance. Par rapport à une séance étalon de 11 minutes, le risque de décès par crise cardiaque baisse de 7% si l’on reste entre 11 et 19 minutes dans le sauna, et de 52% si l’on excède les 19 minutes par séances.
Si pour l’heure, le mécanisme liant le temps passé au sauna et le risque d’accident cardiovasculaire n’est pas encore clairement déterminé, des explications sont avancées, comme la détente totale ressentie lors de ces séances ou le bien-être suivant la séance.
Et pourtant les sauna sont généralement déconseillés aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires…. => ???