Les conclusions d’une étude du Center for Environmental Health risquent de bousculer les certitudes des adeptes de la désinfection intensive à l’eau de javel. En effet, selon l’étude publiée dans la revue Occupational and Environment Medicine, utiliser de l’eau de javel comme nettoyant domestique augmenterait le risque de développer des infections ORL et respiratoires chez les plus jeunes.
On le sait, l’eau de javel est un désinfectant efficace. De ce fait, nombreux sont ceux qui l’utilisent comme nettoyant domestique, dans les établissements scolaires ou même à la maison. Or, l’étude menée par le CEH risque de bouleverser ces habitudes. En effet, il a constaté qu’utiliser de l’eau de javel régulièrement pourrait augmenter les risques de développer une infection ORL ou respiratoire chez les enfants de moins de 12 ans.
20% de grippe en plus
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs du CEH ont suivi 9102 enfants en Finlande, Espagne ou Pays-Bas, âgés de 6 à 12 ans, et habitant dans des foyers nettoyés régulièrement à l’eau de javel, au moins une fois par semaine. Or, il apparait clairement que ces enfants souffrent plus souvent d’infections ORL ou respiratoires (sinusites, bronchites, otites, pneumonies, grippe…) que les autres. Ainsi, le risque d’attraper la grippe augmente de 20% chez ces enfants, 35% s’agissant d’une amygdalite.
Si l’eau de javel tue de nombreuses bactéries domestiques, elle aurait également tendance à bloquer les réactions immunitaires de l’organisme, fragilisant les plus jeunes. Elle possède également un caractère irritant pour les parois des voies respiratoires.
Le problème n’est pas anodin quand on sait que 7 ménagères sur 10 utilisent de l’eau de javel en France.