On vante beaucoup les bienfaits du café sur la santé. Y-a-t-il des risques à en consommer trop ? Oui à en croire l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui estime que le café peut devenir délétère au-delà de 4 cafés par jour.
Sur demande la Commission européenne, l’EFSA a réalisé une évaluation complète des effets de la caféine sur la santé. Publié hier, l’avis scientifique conclut globalement à l’innocuité du café sur la santé. Si l’EFSA estime que boire du café sans excès ne pose aucun problème de santé particulier, l’agence européenne précise cependant que cette consommation doit faire l’objet de plus d’attentions pour les jeunes et les femmes enceintes.
Un adulte peut consommer sans risque jusqu’à 400 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de 4 cafés par jour, souligne l’avis. C’est heureux car cette dose est dépassée dans 7 pays européens. En tête des gros consommateurs de caféine, le Danemark, où un tiers des adultes dépassent cette dose, suivi par les Pays-Bas (17,6 %). La France est plutôt modérée en la matière, avec seulement 5,8% d’adultes consommant plus de 4 cafés par jour.
2 expressos
Si l’EFSA se veut rassurant, l’agence européenne alerte cependant les consommateurs sur certains risques concernant les femmes enceintes et les jeunes adultes. Ainsi, elle limite la consommation journalière des femmes enceintes à 200 mg, soit environ 2 expressos, pour prévenir un risque de déficit de poids à la naissance.
De même, la consommation de caféine est également à modérer chez les jeunes, en particulier ceux qui consomment en parallèle des sodas, boissons énergisantes et/ou alcool. L’EFSA évalue cette dose journalière à 3 mg par kilo de poids corporel, soit environ 1 à 2 cafés pour un adolescent consommation le même jour un Coca-cola et 2 Red Bulls.